Pour chaque établissement scolaire, nous réalisons un état des lieux permettant d’approcher de façon réelle le taux d’utilisation du collège et sa capacité.

Nous avons mis en place une méthodologie développée en interne qui s’appuie sur différents éléments :
– un référentiel programmatique des établissements actualisé
– un référentiel national et régional sur le nombre d’heures enseignées par division adapté en fonction de la typologie des collèges
– une analyse fonctionnelle des locaux pédagogiques
– une analyse capacitaire de la demi-pension

A ce jour, nous avons réalisé plus de 200 analyses de capacité d’accueil de collèges publics et plus 400 analyses de capacité d’accueil d’écoles publiques.

À partir des données collectées, la capacité chaque type de salle (banalisées, scientifiques, arts) est calculée afin d’avoir une vision précise des niveaux de saturation et d’utilisation.

Le calcul de la capacité fait aussi apparaître les écarts entre le programme de référence et les locaux d’accueil et d’accompagnement (vie scolaire, espace des enseignants, des élèves…).

Une synthèse de l’ensemble des calculs permettra de disposer de la capacité d’accueil physique des bâtiments en nombre d’élèves, de divisions et de rationnaires.

Au regard de la capacité d’accueil et de l’usage des locaux, des propositions de réaménagement des locaux sont faites afin d’optimiser l’utilisation des locaux et d’ajuster la capacité d’accueil globale du collège.